Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

4/5 - 18 votes

Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des parasites qui envahissent les logements. Leur présence peut devenir un cauchemar. Ces insectes se nourrissent du sang. Il est donc important de les éliminer. Il faut avant tout savoir comment détecter les punaises de lit. Nuisible à la santé, ces insectes adorent l’obscurité et pondent leur nid dans des coins reculés auxquels vous n’avez pas fréquemment accès.

Une simple piqure ne permet pas d’affirmer que celle-ci provient d’une punaise de lit. Beaucoup d’autres indices, associés, vous permettront d’être sûr de votre affirmation. Toutefois, sur ce site vous trouverez à travers nos articles, divers indices notifiant la présence de punaise de lit dans votre environnement. Vous trouverez également des conseils sur comment les éradiquer complètement. Nos experts sont aussi mis à votre disposition pour vous permettre de rendre votre environnement sain. Comment savoir si on a des punaises de lit ? Cet article vous dit tout sur le sujet

Quels sont les endroits à vérifier pour savoir si j’ai des punaises de lit ?

Différents signes peuvent vous permettre de savoir si vous êtes envahi par ces parasites. En effet, les punaises de lit encore appelé puce de lit ou cimex lectularius piquent tout comme les moustiques. Généralement, elles piquent au niveau des bras, dos, visages et jambes. Ces piqûres se regroupent et s’alignent souvent entre 3 ou 4.

Chez vous, vous pouvez essayer de repérer certains indices. Il s’agit par exemple des points noirs. Ceux-ci sont des déjections de punaise de lit. Vous pouvez aussi remarquer des taches de sang à des endroits inhabituels. Ces types de taches sont présentes sur :

  • Lessommiers
  • Les plinthes
  • Les matelas
  • Les cadres
  • Les tapis
  • Les prises électriques
  • Les tapis
  • Les fentes du parquet et les fissures

Les punaises de lit sont-elles visibles à l’œil nu ?

Pour espérer en finir avec ces insectes nuisibles, il est important de savoir a quoi ressemble une punaise de lit. Il est bien possible de voir ces insectes nuisibles à l’œil nu. En effet, les punaises de lit sont des insectes qui mesurent environ 6 mm de longueur

Les punaises de lit ont une couleur brun-rouge et un corps aplati et ovale. Ce sont des insectes qui ne volent pas. Autrement dit, les punaises de lit n’ont pas d’ailes. Elles sont quand même rapides en se déplaçant.

Les petites taches de sang sur les draps

Sur vos draps, sommiers, matelas ou oreillers, vous pouvez repérer des traces de passage de punaises de lit. Il s’agit de petites traînées de sang. Vous les identifierez par la couleur rouge. Ces taches de sang se laissent à ces différents endroits lorsque vous écrasez les punaises de lit au cours du sommeil. Il s’agit particulièrement des moments auxquels vous changez de côté. Facilement, vous pouvez observer ces traces à la surface de votre lit.

Surprenez les punaises de lit pendant la nuit

Pour savoir que vous avez des punaises de lit chez vous, vous pouvez vous réveiller la nuit pour le vérifier. En effet, ces insectes sortent la nuit pendant le sommeil pour se nourrir du sang de l’homme.

Allumez subitement votre lumière et examinez attentivement votre drap sur lequel vous passez la nuit. Vous remarquerez que les petites punaises présentes sur le drap vont rapidement se déplacer. Elles sont facilement repérables quand la pièce est éclairée.

Vérifiez les recoins infestés

Si vous doutez de la présence des punaises chez vous, procédez à une vérification minutieuse des coins et recoins de votre pièce. Vous ne devez oublier aucune fente. Vérifiez donc les plis de votre lit, le plancher, les meubles et bien d’autres.

En effet, avec la forme aplatie de ces insectes, ils peuvent facilement trouver refuge partout. Ils sont plus fins comparativement aux cartes de crédit. 

Pour passer à une étape suivante de vie, ces insectes font une mue de leur peau. Avant de devenir adulte, elles font cela cinq fois. Derrière les têtes de votre lit, les coutures de matelas ainsi que le long des plinthes vous pourrez retrouver des tas de peau.

Avec une bonne fouille, vous pouvez découvrir la cachette des punaises de lit. Vous n’aurez qu’à utiliser les méthodes efficaces pour les tuer. Ces méthodes ne sont rien d’autres que les exterminateurs de  puces de lit. Nous disposons d’une équipe d’experts dynamiques qui interviennent chez vous pour trouver la solution adéquate à adopter pour libérer votre environnement de ces insectes nuisible. Contactez-nous et vous serez servi.

Plus d'articles