Quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit ?

0/5 - 0 votes

La punaise de lit et la puce de lit sont deux insectes confondus. En effet, tous deux se nourrissent du sang, mais ont des comportements très différents. Vous ne savez pas lequel d’entre ces deux insectes envahisseurs vous a piqué.

Cependant, nous vous proposons un service de désinsectisation rapide, une fois que vous êtes envahis par l’un de ces deux insectes. Nous sommes une entreprise qui met à votre disposition des professionnels de la désinsectisation. Ces derniers usent de méthodes efficaces et utilisent des produits de qualité pour vous faire retrouver la quiétude et la santé.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir la difference entre puce et punaise de lit.

Comment distinguer la punaise de lit de la puce sur le plan physique ?

De loin, il est difficile de distinguer la puce ou punaise de lit. Cependant, en se rapprochant des deux insectes, on s’aperçoit qu’il y a une nette différence. Il faut d’abord remarquer que la punaise de lit est plus petite. À l’étape adulte, la punaise ne fait que 5 mm de longueur. La puce quant à elle peut mesurer jusqu’à 8 mm.

À partir de la couleur des cuirasses, vous pouvez faire la différence entre ces deux insectes. Quant à la punaise de lit, après l’éclosion, la nymphe a une couleur blanche. Progressivement, elle atteint une couleur marron/brune quand elle devient mature. 

La puce par contre a une couleur qui tire vers le jaune. Vous les distinguerez facilement lorsque la punaise de lit a son intérieur rempli de sang. Celle-ci prend l’aspect d’un pépin et devient presque noire. 

Il est important de savoir que la puce englobe plus de 2000 sous-espèces tandis que la punaise de lit ne compte qu’un petit nombre d’espèces. En effet, les puces qui mordent les chiens ne sont pas les mêmes que celles qui mordent le chat.

Scientifiquement, celles qui mordent les chats sont appelées ctenocephalides felis. Par contre, celles qui s’observent au niveau des chiens sont appelées ctenocephalides canis. Elles sont différentes des puces qui s’attaquent à l’homme. Scientifiquement, ces dernières ont pour nom : pulex irritans.

Punaise de lit et puce de lit : différentes façons de se nourrir

Si vos chats et chiens sont absents pendant longtemps, les puces ctenocephalides canis et ctenocephalides felis peuvent vous attaquer. En effet, elles ne se nourrissent pas uniquement du sang d’animaux. Certes quelques espèces s’attaquent uniquement aux chats ou aux chiens. Cependant, durant toute sa vie la punaise de lit se nourrit uniquement du sang humain. Vous ne la verrez pas s’attaquer à un autre mammifère. Tout ce qui l’intéresse, c’est le sang qui circule dans vos veines. Les insectes de cette nature sont appelés : hématophages. 

Une autre façon de différencier puce ou punaise de lit consiste à tenir compte de leur manière de se déplacer pour se nourrir. La punaise de lit ne vole pas. Elle ne sait que ramper pour atteindre sa nourriture. Par contre, la puce quant à elle peut faire des bonds et parcourir une distance considérable. C’est cela qui explique la proximité des punaises de lit à leur nourriture. Il est difficile de citer les endroits dans lesquels la puce se réfugie. C’est en effet un insecte très mobile.

Comment différencier les piqûres de punaise de lit à celles de la puce ?

Vous pouvez savoir quel insecte vous a piqué entre la punaise de lit et la puce au moment de la piqûre. En effet, La piqûre de la puce est semblable à celle des moustiques. Automatiquement que celle-ci vous pique, vous ressentez immédiatement la douleur. Quelques secondes après, vous constaterez une vive démangeaison. 

La punaise de lit par contre vous pique sans que vous ne ressentiez rien. Elle peut rester à sucer votre sang pendant plus d’une quinzaine de minutes, car, celle-ci prend ces précautions. Lorsque la punaise de lit vous mord, dans le même temps, elle vous injecte une substance qui vous anesthésie la partie piquée. Vous constaterez à votre réveil qu’elle a été de passage à partir des démangeaisons. C’est aussi un moyen de faire la difference puce et punaise de lit.

La puce de lit peut piquer sa victime en pleine journée. En effet, elle a confiance en sa capacité de s’enfuir. Elle choisit la partie du corps qui lui est plus accessible. Par contre, les punaises détestent la lumière. Elles ne sortent pour manger que pendant la nuit.

Se faire envahir par ces deux types d’insectes est nuisible pour a santé, de ce fait, il est important de faire appel à notre société de désinsectisation afin qu’elle vous en débarrasse. Nos portes vous sont ouvertes 24h/24, sur notre page vous trouverez le formulaire de devis à remplir.

Notre équipe de professionnels met en place un processus de désinsectisation efficace et utilise des produits de qualité pour anéantir ces bestioles nuisibles.

Plus d'articles