Qui doit régler la facture de dératisation, le bailleur ou le locataire ?

4/5 - 16 votes
https://hygienes-deratisation.fr/web/resize/post-83.jpg

Qui doit régler la facture de dératisation, le bailleur ou le locataire ?

La relation entre un bailleur et son locataire peut se dégrader à cause d’une invasion de rongeurs et autres nuisibles. Même si dans le domaine de la dératisation, plusieurs solutions existent, il n’est pas rare de faire face à des situations délicates. Par conséquent, une question reste en suspens. Lequel de ces deux acteurs est censé s’occuper des factures de dératisation?

Les prescriptions de la Jurisprudence 

Dans le cadre des décisions juridiques en rapport avec la deratisation locataire ou proprietaire, les juges sont toujours formels. Lorsqu’il y a location, le propriétaire est responsable des frais de la société de dératisation en cas d’invasion. Il s’agit d’une obligation de la loi qui lui impose de mettre une habitation saine à la disposition du locataire.

Toutefois, les produits dont se servent ces sociétés sont catalogués comme charges locatives récupérables. Par conséquent, un bailleur peut réclamer une contribution du locataire à hauteur de la facture des insecticides. Il faut aussi rappeler que le locateur devra s’acquitter des charges de dératisation s’il prend contact avec une structure de dératisation sans prévenir le loueur.  

Lorsqu’un locataire constate une invasion d’animaux nuisibles dans sa maison, son premier réflexe doit être d’alerter son bailleur. En cas de retard de l’action du bailleur, un huissier peut être saisi pour constater l’état des lieux. Cette démarche peut se terminer devant un tribunal.   

La responsabilité du locataire

Les textes indiquent que tout locataire est tenu de maintenir son environnement propre. En d’autres termes, le propriétaire peut exiger au locataire, une réparation intégrale des dommages causés par les rongeurs. Pour cela, il lui suffit d’apporter des preuves solides de la négligence de l’occupant du local. Ces cas sont rares, et la culpabilité du locataire parfois difficile à prouver.

Que dit la loi Elan ?

Cette loi a apporté plusieurs modifications concernant la responsabilité de deratisation ou proprietaire locataire. Cette nouvelle mention indique qu’il est plus que jamais de la responsabilité du bailleur de remettre un logement propre au locataire. Concrètement, pour se protéger, les bailleurs doivent présenter à l’avenir, des preuves de la propreté du local avant location.

Cet ajout a plusieurs objectifs. Le premier est de faire comprendre à tous les acteurs, l’enjeu de la dératisation des habitations. Il s’agit également d’un moyen pour sensibiliser les propriétaires sur la problématique de la prévention. En effet, l’invasion des animaux nuisibles est une situation qui nécessite toujours une intervention urgente pour limiter les dégâts. L’hésitation peut être fatale surtout lorsque la menace est une armée de punaises de lit. Ces insectes ont une vitesse de reproduction qui dépasse l’entendement. 

La prévention, la solution à tout 

L’entretien est le meilleur moyen pour éviter tout conflit entre le locataire et le propriétaire. En effet, aucune action juridique n’est nécessaire s’il n’y a pas de rongeurs. Il suffit d’appliquer à la lettre quelques règles d’hygiène pour les tenir éloignés. Ce sont des animaux qui sont particulièrement friands des restes de nourriture. Vous devez donc les mettre toujours à la poubelle et vider celle-ci fréquemment. Il faut également s’assurer qu’elle soit bien fermée.

En associant le ménage fréquent et les répulsifs pour rongeurs, vous préviendrez à leur prolifération et limiterez les questionnement de ce type : Dératisation propriétaire ou locataire ? 

 

Comment choisir un professionnel de la dératisation professionnelle ?

Choisir un dératisateur n'est jamais simple. En effet, de nombreux sites vous promettent de lutter contre les rats, mais il n'est pas toujours facile de savoir quelles méthodes sont employées dans le cadre de leur dératisation et quels sont leurs résultats.

N'agissez pas vous-même

Le premier réflexe consiste bien souvent à agir soi-même en achetant divers produits. Cela peut sembler simple, car il existe de nombreuses références sur le marché des produits destinés à la lutte contre les rongeurs. Or, ces produits sont des produits nocifs pour la santé et leur manipulation peut avoir des effets non désirés sur vos animaux de compagnie.

De plus, il faut bien l'avouer, ils ne sont pas toujours très efficaces et nécessitent plusieurs passages. Le coût peut alors s'avérer finalement assez élevé au vu des résultats. Dans ces conditions, il est alors préférable de solliciter une société de dératiseurs professionnels qui saura vous débarrasser une fois pour toutes de ces animaux encombrants.

Cependant, soyez vigilant, car toutes les entreprises n'offrent pas les mêmes prestations.

Faites appel aux services d'un professionnel reconnu

Pour trouver une entreprise sérieuse en dératisation souris ou en dératisation rat, il est plus prudent d'avoir recours aux services d'une société ayant pignon sur rue. Ces entreprises spécialisées ont une grande connaissance en matière de rongeurs et autres nuisibles.

Si vous êtes confronté à ce fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur, consultez le site d'une entreprise réputée pour la qualité de son travail de dératisation ou de désinsectisation. Lisez également les différents sites et blogs pour en savoir plus sur ce sujet.

Vous y apprendrez quelles sont les méthodes réellement efficaces lors d'une intervention et quel dératiseur peut vous aider à lutter contre l'invasion de ces charmantes petites bestioles décidément bien envahissantes.

Plus d'articles